Travel Blog

15

nov
2013

Circuits gastronomiques en Slovénie

J’ai découvert Sylvia Onusic sur son blog internet où elle parle de la gastronomie slovène et de ses circuits gastronomiques en Slovénie. Américaine avec ses racines slovènes, Sylvia avait visité la Slovénie la première fois en 1989, mais elle l’a découverte en détail pendant ses études de Fulbright et son travail à Ljubljana pendant six ans. Spécialisée en gastronomie traditionnelle, Sylvia donne des conférences sur la gastronomie traditionnelle slovène aux Etats-Unis.

J’ai rencontré Sylvia à Ljubljana où elle travaille en ce moment sur son prochain circuit pour 2014.  Parlant de la cuisine traditionnelle, des restaurants et des expériences locales, elle partage sa passion de la gastronomie et de la Slovénie. Ses circuits ont du succès parce qu’elle transmet sa passion avec tout le monde qui joignent son groupe et parce que ses circuits sont fait sur la base de ses propres expériences.

D’où vient votre idée d’organiser un circuit gastronomique en Slovénie?
Je fais des recherches et je donne des conférences sur la cuisine traditionnelle slovène pendant des années. En même temps j’écris aussi des articles pour le journal de Weston A. Price Foundation‘s Wise Tradition in Food, Farming and the Healthy Arts. Mon blog et mes articles sur les distributeurs du lait cru en Slovénie ont eu du grand succès parce qu’on ne peut pas vendre du lait cru dans certains états aux Etats Unis et en Slovénie on le vend dans les distributeurs. Alors, des gens m’ont demandé d’organiser un tour gastronomique en Slovénie.

Taste of Slovenia et le distributeur du lait cru, S. Onusic

Taste of Slovenia et le distributeur du lait cru, S. Onusic

Comment vous préparez votre tour? Qu’est-ce qui est le plus important?
Je veux faire déguster à mes clients la cuisine traditionnelle slovène, profiter de la nature et rencontrer des locaux. Je ne fais jamais visiter des sites du tourisme de masse. Je prépare mes tours sur place en rencontrant des restaurateurs et des hôteliers, en cherchant des artisans traditionnels, caves etc. Je cherche toujours le meilleur.

Qui sont vos clients?
Plutôt des gens qui sont de vrais connaisseurs de la cuisine, des gens qui aiment bien découvrir de nouvelles destinations, de nouvelles cultures, de la gastronomie traditionnelle. Des gens qui ont  beaucoup voyagé et qui connaissent de bons vins et de bonne cuisine.

Où vous emmenez vos clients?
J’ai programmé mon premier tour à l’ouest de la Slovénie: Ljubljana, les Alpes Juliennes, Kras, Vipava, Goriška Brda, la côte adriatique. Les gens qui ont visité l’ouest me demandent déjà de faire un circuit à l’est. Alors je suis un train de préparer un tour avec des vins et de la cuisine de l’est: Štajerska, Prekmurje, Prlekija, Dolenjska et Bela Krajina.

Groupe de Taste of Slovenia group à Velika Planina, S. Onusic

Groupe de Taste of Slovenia group à Velika Planina, S. Onusic

Vous pouvez nous dire quelles visites vous faites pendant votre circuit?
Pendant notre dernier tour, nous avons visité Blaž Ambrožič, l’apiculteur à Bled pour déguster son miel. On a dégusté des vins à Goriška Brda. Chaque fois nous visitons des fermes locales pour découvrir de la cuisine traditionnelle faite maison. Un guide nous fait visiter le marché principal à Ljubljana. Nous rencontrons des gens locaux, nous mangeons des produits du terroir accompagnés par des vins de la région.

Qu’est-ce que vos clients pensent de la Slovénie et de la cuisine slovène?
Ils l’adorent. Ils sont impressionnés par l’hospitalité de leurs hôtes et ils apprécient la fierté des slovènes de leur pays et leur cuisine.  Et pour cette raison je cherche toujours les meilleurs prestataires. La Slovénie nous offre un très bon rapport qualité prix.

Quel est votre endroit préféré en Slovénie?
Je connais certains coins du pays très bien, mais je me sens très bien dans la vallée de Loška et le village de Kozarišče, près de Snežnik, le lieu de naissance de mes grands parents.

Quel est votre plat et votre restaurant préféré en Slovénie?
J’aime bien le restaurant Pri Lojzetu au château de Zemono. Et je trouve des soupes et des potages slovènes les meilleurs au monde. Mon article sur les Soupes et potages slovènes a été publié récemment dans le journal Wise Tradition in Food, Farming and the Healthy Arts.

Groupe de Taste of Slovenia au château de Zemono, S. Onusic

Groupe de Taste of Slovenia au château de Zemono, S. Onusic

Vous trouverez les détails sur le Circuit gastronomique 2014 de Sylvia très prochainement sur son site. N’hésitez pas à la joindre, si vous voulez découvrir la vrai Slovénie, ses plats du terroir et ses producteurs. Le tour peut être organisé pour les individuels et pour les groupes. Contactez-nous pour plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge